mardi 28 janvier 2014

DIY : décore tes oreilles toi même

J'ai pu voir grâce aux statistiques hautement développées de Blogger et à celles de la page facebook que vous aviez apprécié mon article " Fais le toi-même " ! J'ai donc décidé de retrousser mes manches et de créer une nouvelle réalisation à vous présenter avec un petit tutoriel à la clé. Je sais, vous êtes chanceux comme pas possible ! 

La réalisation du jour : des boucles d'oreilles, à base de plumes et de papier magique (ou plastique dingue, pas d'inquiétude je vous explique tout dans une seconde. )

GO !


Matériel : Des feuilles de plastique dingue (ou papier magique à mon époque), c'est du papier un peu plastifié que l'on fait cuire au four et qui rétrécit et durcit à la chaleur. Prenez le en blanc, il existe aussi en transparent. Des plumes de votre choix, des attaches pour boucle d'oreille, des petits anneaux, deux petits crochets pour assembler les plumes et la réalisation en papier magique, un cutter, des pinces plate pour manier les petites pièces, une perforatrice et des crayons de couleurs.





Commencez par décalquer ou dessiner un motif de votre choix qui sera la base de votre boucle d'oreille. J'ai tracé un cercle pour avoir plus de facilité à découper ensuite de manière régulière mon motif. Faites attention, le plastique dingue réduit de 7 fois sa taille initiale à la cuisson ! Il faut donc dessiner plus grand que ce que vous voulez avoir comme taille au final. Il existe des petites astuces sur le web pour prévoir plus ou moins la taille de départ de votre réalisation, comme ici par exemple.
Une fois le motif décalqué, repassez le au feutre noir (faites attention, certains feutres peuvent baver un peu.)


Remplissez ensuite le dessin avec les couleurs de votre choix. Plusieurs techniques fonctionnent sur le papier magique : les crayons de couleur, les feutres, la peinture, etc. À la cuisson, les couleurs vont légèrement changer, les plus claires seront un peu foncées et les autres seront un peu vivifiées.


Découpez votre forme au cutter ou au scalpel papier qui est plus précis. Je ne conseil pas les ciseaux, le papier étant un peu rigide les formes arrondies ont tendances à se fendiller si on utilise des ciseaux.


Faites les trous nécessaires pour la plume et pour l'attache avec une perforatrice. Il est très important de les faire avant la cuisson car après, le papier se solidifie et devient trop dur pour être percé. 


Enfournez ensuite vos réalisations au four, sur du papier de cuisson. Le temps et la température sont précisés sur l'emballage du papier magique, de mémoire c'est 150° pendant quelques minutes. Le papier va se recroqueviller sur lui même tout en rapetissant. N'ayez pas peur, vous aurez la sensation que ça va foirer et que jamais vous n'allez retrouver votre dessin de départ, c'est normal ! Une fois que le papier est cuit, il se remet complètement à plat et vous pouvez le sortir du four.


Petite astuce : sortez vos réalisations du four avec précaution, mettez les rapidement sur une feuille de papier, recouvrez d'une autre feuille pour protéger le dessin et aplatissez le tout sous un gros livre style dictionnaire pour que la réalisation soit bien plate. 


Voila un petit avant / après cuisson. Vous pouvez remarquer que les couleurs changent un peu, le papier a complètement rétrécit et est devenu comme du plastique. 


Assemblez ensuite les petites perles/crochet aux plumes. C'est une perle ouverte avec un crochet au bout, il suffit d'insérer le bout de la plume dans la perle et de la refermer à l'aide d'une petite pince plate et vous voila avec une plume pouvant être accrochée n'importe où !


 Assemblez un petit anneau avec la pièce centrale de la boucle d'oreille, ça servira à attacher le crochet de la boucle d'oreille. Accrochez ensuite la plume avec la pièce centrale en refermant simplement le petit crochet avec une pince.


Ajoutez les crochet des boucles d'oreilles et voilà, le tour est joué ! Des boucles d'oreilles pouvant être personnalisées comme vous le souhaitez, pour pas cher et en peu de temps.


Alors, vous aussi vous êtes des Mac Gyver du bricolage ? Vous réalisez vos bijoux vous même pour économiser ou pour créer des choses uniques ? 

Bisous et plumes de paon !

3 commentaires:

  1. Elles sont superbes ! L'ensemble motif + plume, j'adore !
    J'aime bien le plastique fou, c'est rigolo à utiliser :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    J'adore ! Super beau travail !
    Bises,

    http://keepcalmndiy.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  3. Nan mais c'est oufissime ce papier !!!! J'en avais entendu parlé mais jamais vu comment l'utiliser, c'est génial !!!
    Moi qui adore bricoler tu me donnes super envie !!!! ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer

Vous reprendrez bien une tasse de thé ?