mardi 19 novembre 2013

Regent's Canal - Little Venice, où le petit coin de paradis sur terre

Hello world ! Me voilà de retour de mon périple londonien, comme toujours c'était incroyablement bien mais incroyablement trop court. Ces 4 jours m'ont permis de revoir des lieux que je connaissais déjà et d'en découvrir encore des nouveaux. C'est ça qui me fascine à chaque fois avec cette ville, j'ai beau y être allée des dizaines de fois, j'ai chaque fois découvert des lieux que je ne connaissais pas ! Cette fois ci c'est plus qu'un "lieu" que je vais vous présenter, mais une réelle promenade hors du temps et hors de la ville (tout en étant en plein Londres, dingue isn't it ?!)

Follow me !

La promenade commence dans le très célèbre quartier de Camden Town, quartier que je ne vais pas vous présenter aujourd'hui, à la fois parce qu'il est déjà tellement connu que je n'aurais pas grand chose de plus à y ajouter et ensuite parce que j'ai déjà bien assez de choses à dire concernant la promenade 
qui va suivre.






















Le départ de la ballade se fait sur le quai, à la sortie des marchés de Camden, le long du Regent's canal. Partez vers l'Ouest pour suivre la direction du zoo et de little venice. La promenade est plus ou moins longue de 4 km, un jour où le soleil brille (et les oiseaux chantent) c'est l'idéal pour se déconnecter le temps d'une bonne heure de marche.



Au départ de la promenade, vous verrez à votre gauche un château pirate ! Ceux qui ont encore une âme d'enfants voudront peut être se renseigner pour y fêter leur prochain anniversaire.


Continuez votre route, les panneaux sur votre droite vous indiquerons si vous êtes dans la bonne direction. Si vous avez le temps, prenez le petit chemin qui mène vers Primrose Hill, ce parc possède une colline du haut de laquelle on peut voir une bonne partie de Londres, de nuit c'est splendide avec toutes les lumières. Si vous préférez continuer votre route, c'est tout droit !



C'est à partir d'ici que commence la découverte de ce que je qualifierais de lieu un peu hors du temps, apaisant, magique, hors norme (enfin vous voyez l'idée quoi, un lieu qui déchire sa maman en vérité).


Tout le long du canal, vous pourrez observer à la fois une nature abondante, des maisons magnifiques avec leur jardin "les pieds dans l'eau", des péniches amarrées le long des quais.


Plusieurs ponts permettent de rejoindre des grands axes dans la ville mais une fois au bord de ce canal, c'est comme si la ville avait complètement disparue.



Une fois arrivé à ce portique, annonçant le mooring (où zone résidentielle dédiée aux habitants des petites maisons sur l'eau), attendez vous à être émerveillé par ce que vous allez voir. Cet endroit ressemble a un mini village, avec toutes ces péniches rangées les unes à côté des autres, l'espace est minuscule entre les bateaux mais on a l'impression que chacun y trouve son compte et s'est installé ici comme on s'installerait dans son nouvel appartement.


Chaque péniche dispose d'un petit carré de terre en face de son bateau, certain ont créé un jardinet, d'autres une petite terrasse pour l'apéritif du soir, d'autres encore un espace de rangement. 


Ce lieu respire la paix, le calme. Je crois sincèrement que je me suis rarement sentie aussi apaisée qu'en passant par là une après midi ensoleillée. Continuez toujours tout droit (facile en même temps, c'est tout droit ou partir à la nage dans le canal, ce que je vous déconseille quand même), vous allez tomber sur ce drôle de panneau :


Aucune idée de qui l'a mis là et pourquoi. C'est aussi ça Londres, trouver de l'insolite n'importe où. Si j'avais du écrire un mot sur ce tableau ? "Before I die, I want to live in London, in a houseboat on the Regent's canal." Et vous, vous auriez écrit quoi ?


En arrivant au bout de la promenade il vous faudra remonter par des escaliers au niveau de la rue. Vous tomberez alors sur le lieu appelé "Little Venice". Un triangle d'eau, situé entre deux avenues, servant également de lieu de résidence pour les habitants des maisons flottantes. 


J'ai depuis longtemps le rêve d'habiter à Londres, depuis un peu moins longtemps celui d'y habiter d'une manière un peu plus originale que dans un minuscule studio près de la gare parce que je ne saurais jamais rien me payer d'autre. L'idée de vivre sur une péniche, le long du canal, me séduit plutôt pas mal.


Bisous et sardines grillées !


4 commentaires:

  1. J'ai hâte de retourner à Londres visiter ce quartier, je ne l'ai pas encore fait !
    Perrine du groupe FB NPA :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si ça t'a donné envie d'y aller !

      Supprimer
  2. C'est superbe ! J'ai tellement aimé Londres ! Je mets ton article de coté pour mon futur passage là bas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, ça en vaut vraiment la peine !

      Supprimer

Vous reprendrez bien une tasse de thé ?